Notre Histoire

0101.jpg

Bonjour, nous sommes la famille Merlin, Amandine ma femme, Loup mon fils, nos deux chiens (Eco et Nanuk) et moi c'est Nicolas.

Nous fabriquons vos produits de A à Z en utilisant des ingrédients simples, biologiques et dans la mesure du possible locaux.

Notre savonnerie-boutique est installée au paradis :  au cœur du parc du Mercantour, dans le village de St Etienne de Tinée, à 1140m d'altitude.

La saponification à froid n’entraine aucun déchet, c'est un procédé ancestral et écologique.

À l'inverse, il faut savoir que l'ensemble du processus de fabrication des produits cosmétiques traditionnels a un impact très néfaste sur notre environnement et sur notre santé.

Ces produits contiennent de nombreux composés chimiques qui s'accumulent dans l'organisme applications après applications : allergies, irritations, eczémas et plus grave encore, troubles neurologiques, cancers, infertilité,    etc ...

Comment peut-on en arriver là ? Prendre soin de soi peut-il nous rendre malade ? Le monde doit vraiment marcher sur la tête !

Huile minérale issue de la pétrochimie, aluminium, conservateurs chimiques (comme le paraben, ou le formol qui en sont deux parmi tant d'autres), phtalates (caché sous le nom de parfum) produit à partir du goudron de houille ou du pétrole, microbilles de plastique dans certains gommages, solvants (les mêmes que ceux utilisés pour les peintures), perturbateurs endocriniens qui dérèglent le fonctionnement hormonal et peuvent entrainer des effets catastrophiques sur la fertilité, le développement du fœtus, troubles du système nerveux, hyperactivité etc ...

Ces composés chimiques sont présents dans la cosmétique mais aussi dans les produits d'entretien, l'industrie, et par conséquent, dans notre eau, notre terre et notre corps.

Beaucoup de ces produits ne sont en aucun cas biodégradables, ce sont des polluants aquatiques qui se retrouvent dans les nappes phréatiques.

Dans un souci de transparence totale, notre gamme contient un seul ingrédient dont nous ne sommes pas vraiment fiers, il s'agit du SCI (sodium cocoyl isethionateun), un tensioactif utilisé dans notre shampoing solide.

Notre shampoing en contient moins de 40% (souvent les produits similaires en contiennent plus de 60%).

Malheureusement au moment de se laver les cheveux, nous avons été habitués depuis notre plus jeune âge à utiliser des produits moussants mais sachez qu'un produit moussant ne nettoie pas mieux que de l'argile lavante.

nanuk eco.jpg

Je ne vais pas vous parler des emballages plastiques qui sont un drame écologique majeur pour notre belle planète Terre.

C'est devant un tel constat que notre projet a germé.

Nous voulions désormais allier protection de l'environnement et activité artisanale. 

Prendre soin de la peau de notre petit Loup et offrir une gamme de cosmétiques simples et naturels à notre famille, amis et clients . Quelque part c'est un acte militant.

Ma femme et moi travaillons en station de ski depuis plus de 10 ans, nous nous sommes d'ailleurs rencontrés dans un magasin de ski.

À la naissance de notre fils Loup, il y a deux ans, nous nous sommes posés de très nombreuses questions sur la façon de l'éduquer.

De par ces interrogations, nous avons vite compris que nous voulions passer le plus de temps possible à voir grandir Loup. L'hiver le travail saisonnier était beaucoup trop intense pour pouvoir profiter à plein temps de notre petit garçon.

Ma femme étant passionnée de cosmétiques naturelles, cela faisait bien longtemps que nous utilisions des savons SAF, des crèmes faites par ses soins et du Rhassoul pour laver nos cheveux.

Au-delà de nous occuper de notre bébé, il fallait que notre activité soit en accord avec nos principes, nos valeurs et surtout je cherchai à exercer un métier passion.

 

Consommer local et bio, éviter à tous prix le plastique, faire fonctionner des petits commerçants et artisans au lieu de donner notre argent à des grands groupes (qui en général recherche la rentabilité avant le bien-être humain). Bref, essayer à notre niveau de changer le mode de consommation pour retrouver un monde plus juste et plus humain.

L'idée était là ... La Savonnerie Artisanale de la Tinée est née en novembre 2020 à deux pas de nos stations de skis : Auron et Isola 2000. 

 

Nous utilisons la technique de saponification à froid, c'est une méthode ancestrale de plusieurs millénaires qui permet de choisir des huiles végétales de qualité, dont les propriétés seront conservées. C'est grâce à la réaction chimique entre un agent alcalin (soude caustique pour nous) et un corps gras (huiles végétales) que nous pouvons créer un savon dur avec de la glycérine (agent hydratant du savon). 

Tous nos savons sont surgras et sont constitués de 55 % d'huile d'olive vierge biologique , une touche d'huile de coco bio, et une goutte de cire d'abeille de l'apiculteur de notre village.

Nous avons choisi d'inscrire sur tous nos produits les ingrédients en français pour être le plus transparent possible.

Je vous remercie de vous soucier de votre santé (et de celle de votre famille) et de notre planète Terre.

ad573238-17bc-44f1-a050-9ff9b9672f1a.JPG